On retrouve les palettes dans différentes industries, dans les commerces, bref un peu partout. Mais quelle est leur utilité et comment différencier les différents modèles proposés ?
À quoi sert la palette, qu’elle soit en plastique ou en bois ?
La palette est conçue pour permettre la manutention, le transport et le stockage de marchandises massives en toute sécurité. Elle peut en effet supporter des charges de quelques centaines kilos à plusieurs tonnes sans endommager les biens et en limitant les efforts humains. La manipulation se fait aisément à partir d’une machine spécifique : le transpalette.
La différence entre la palette en plastique et en bois
Au-delà de la matière, la différence réside dans les formes et les utilisations. Les palettes en plastique sont souvent grillagées pour maximiser l’aération. Ce qui facilite l’expédition des produits alimentaires. Elle est à la fois légère (entre 3,70 et 18kg environ) et facile à manipuler. Les palettes en bois, qui pèsent parfois jusqu’à 30kg, peuvent être pleines ou ajourées et se présentent avec 2 ou 4 entrées, ce qui détermine l’aisance de la manutention. Le recyclage est possible pour les deux types de palettes.