Le fonds de commerce se définit par un ensemble de biens mobiliers qui abrite une relation commerciale. Il comprend les biens corporels comme le matériel, etc., et incorporels comme la marque, la clientèle et les brevets. Céder son fonds de commerce présente un avantage, celui d’avoir très peu d’obligations vis-à-vis de l’acheteur. Du côté de l’acheteur, il signe en tout état de cause puisqu’il a le bilan du vendeur, ce qui est rassurant pour lui.
Bien préparer sa vente
Il est nécessaire de bien préparer sa vente en préparant tout ce qui sera indispensable à celle-ci. Il vous faut tout d’abord préparer une sorte de présentation de votre commerce avec un historique et les raisons de son implantation à cet endroit, vos bilans financiers qui seront remis à l’acheteur afin que celui-ci puisse prendre sa décision en ayant toutes les données en main. Si vous n’avez pas un bon bilan, n’hésitez pas à vous en expliquer clairement.
Soyez précis sur les raisons qui vous ont conduit à cette situation : problèmes d’impayés, endroit un peu vétuste, lassitude, etc. Il est préférable d’être franc avec le futur acheteur qui peut comprendre ces raisons et envisager une solution pour réussir, comme des travaux par exemple. Ensuite, vous serez obligé d’évaluer votre fonds de commerce, et ce, avec le plus de justesse possible. Il faut pour cela réussir à être objectif et ce n’est pas chose facile quand on a créé son entreprise et que l’on a investi beaucoup de temps, d’énergie et d’argent.
Sachez que de nombreux éléments sont pris en compte pour évaluer sa valeur. Les éléments matériels sont constitués du stock de matériel, des marchandises, des outils et du mobilier. Les éléments immatériels ou incorporels comme la clientèle qui est d’ailleurs un composant essentiel du fonds de commerce rentrent également dans l’évaluation finale. Il faut y ajouter les contrats de location, le site Internet, les droits et brevets de propriété intellectuelle, les contrats de travail des employés, les relations avec les fournisseurs, le nom commercial et le droit au bail, notamment.
Faire appel à des professionnels de l’immobilier d’entreprise sur la Côte d’Azur
Vendre son entreprise, c’est se séparer de tout un pan de sa vie, il faut en faire le deuil et ce n’est pas si simple. C’est pourquoi il est recommandé de s’entourer des conseils d’un professionnel de l’immobilier comme Locopro Immo Entreprise ; pour que la vente se passe dans les meilleures conditions. Avec son regard neutre sur votre entreprise, il estime la valeur à son juste prix et même si le tarif annoncé ne vous fait pas plaisir, il a le mérite d’être objectif.
Connaissant parfaitement le tissu économique de votre région, il est plus simple pour lui d’évaluer la valeur de votre fonds de commerce. Il connait également toutes les démarches qu’il faut effectuer et de ce fait, il vous guide de manière efficace, vous permettant de faire la transaction dans des délais plus courts.
Vous l’aurez compris, vendre son fonds de commerce n’est pas une démarche si simple et bénéficier de l’aide de professionnels peut être avantageux pour vendre rapidement. Quelle que soit la raison de la vente : départ en retraite, manque de résultat ou rachat d’un autre commerce, il faut vendre rapidement.