Que ce soit en ville ou en campagne, une résidence secondaire peut servir entre autres de source de revenus supplémentaires ou d’un lieu de villégiature. Voici ce que vous devez savoir si vous envisagez d’acheter une résidence secondaire.
Les avantages d’une résidence secondaire
Une « résidence secondaire » est une résidence acquise en plus d’une résidence principale d’une personne ou groupe de personnes. Elle peut faire office de résidence de vacances ou être destinée à être cédée à un locataire.
Le premier bénéfice d’une résidence secondaire est qu’elle permet de constituer un patrimoine immobilier tangible. Ce patrimoine se révèle utile pour les vieux jours, mais aussi pour transmettre un héritage à ses enfants.
La résidence secondaire peut être un investissement locatif. Ainsi, vous pouvez augmenter vos revenus en percevant des loyers sur la résidence secondaire à l’année ou de manière saisonnière.
En plus d’être un investissement locatif, la résidence secondaire peut être un investissement à moyen long terme intéressant. En effet, après un certain temps, il est possible de faire une plus-value à la revente de son bien. Notez que cette plus-value est imposable, mais qu’il est possible d’obtenir un abattement. Un abattement sur cette plus-value permet d’avoir une fiscalité profitable.
Dans certains cas, les résidences secondaires peuvent permettre de profiter d’une fiscalité avantageuse comme une réduction d’impôts ou d’une défiscalisation sur votre revenu. Notez que l’achat d’une seconde résidence peut affecter votre capacité d’emprunt.
Ainsi, si l’achat d’une résidence secondaire sur la Côte d’Azur vous paraît être une bonne alternative, nous vous conseillons de contacter l’agence immobilière Haussmann Real Estate. Le professionnalisme de leurs agents immobiliers est un réel avantage pour vos recherches.
Comparer les différentes offres avant l’acquisition
Acheter une résidence secondaire n’est pas une décision à prendre à la hâte. La maison doit pouvoir correspondre à votre budget, mais également à vos besoins. Vous prendrez sans doute une décision plus éclairée après avoir pris le temps de comparer les avantages ainsi que les inconvénients des résidences secondaires qui vous intéressent.
Afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix, il convient de comparer les différentes offres d’achat immobilier en faisant attention à certains points comme les frais d’arrangement, les coûts d’évaluation et toutes les dépenses juridiques.
Les différents coûts liés à l’achat d’une seconde résidence
Avant l’achat d’une résidence secondaire, vous devez vous assurer de faire face aux différents coûts qu’elle implique. Tout d’abord le prix d’achat, certainement le critère principal, c’est à partir de lui que sont fixés les autres coûts comme le prix de la commission, les frais du notaire, les frais administratifs, etc.
Le prix d’achat peut être financé par un prêt immobilier ou par un rachat de prêts immobiliers. Le principe du rachat est de réunir le prêt immobilier de la résidence principale et celui de la résidence secondaire tout en augmentant la durée de l’emprunt.
Une fois le bien acheté, il faudra faire face à d’autres frais comme les taxes et impôts applicables, (taxe foncière, taxe d’habitation, etc.), les dépenses courantes, mais aussi les coûts d’entretien et le coût de transport.
La taxe foncière et la taxe d’habitation varient en fonction de la valeur locative cadastrale du logement et de la région et doivent être réglées par le propriétaire ou par le locataire de la résidence.
Comme tout domicile, vous aurez à payer des factures (électricité, gaz, eau, etc.) et des assurances. Dans le cas où la résidence secondaire est dans une résidence collective, les charges de copropriété sont à considérer. Acheter une résidence secondaire le signifie. On parle de copropriété lorsque la résidence appartient à un immeuble possédé par plusieurs personnes physiques ou morales.
Les coûts d’entretien d’un bien sont indispensables pour conserver la valeur de votre logement secondaire. Bien qu’en matière de coût tout soit relatif, les coûts d’entretien d’un bien peuvent être conséquents. Spécialement si votre résidence secondaire dispose d’une piscine ou d’un jardin.
L’utilisation que vous ferez de votre bien immobilier
Certaines personnes se rendent dans leur résidence secondaire durant les vacances et les louent le reste de l’année. D’autres préfèrent percevoir des loyers durant les vacances et s’y rendent en week-end le reste du temps. D’autres encore n’y habitent jamais.
D’un point de vue personnel, la résidence personnelle peut être un pied-à-terre dans une région que vous visitez de temps à autre. Pour bénéficier d’avantages économiques, vous pouvez louer votre résidence dans les moments où vous n’y habitez pas. De ce fait, la rentabilité dépend principalement du temps que vous y passez.
Résidence secondaire sur la Côte d’Azur : je vous conseille !
Reconnue pour son bon climat méditerranéen, ses plages paradisiaques, ses villages médiévaux et son attrait pour le luxe, la Côte d’Azur est l’un des meilleurs endroits en France pour acheter une résidence secondaire. À la fois à proximité des montagnes et de la mer, la côte d’azur est également proche de Monaco, de l’Italie, et de la Suisse.
Cependant, devenir propriétaire dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) n’est pas à la portée de tous. En effet, il faut en avoir les moyens, car cette région est l’une des régions où le prix au m2 est le plus élevé de France.
La forte attractivité en termes de tourisme sur la côte d’azur fait qu’il sera plus aisé de trouver des locataires à votre bien immobilier.
Être propriétaire d’une résidence secondaire peut être une excellente idée si vous pouvez vous le permettre. Les différents coûts qu’implique une seconde adresse peuvent s’avérer étouffants. Heureusement, il vous est possible de percevoir périodiquement un loyer. En plus de percevoir un loyer, vous pouvez à tout moment percevoir une plus-value à la revente.